Les hernies

QU’EST-CE QU’UNE HERNIE ?

logo5fr
La hernie est un orifice anormal au niveau de la paroi de l’abdomen, dans lequel s’engage le contenu abdominal.
L’intestin s’engage dans un prolongement du péritoine, qu’on appelle le sac herniaire.

 

 

 

 

logo1frLa hernie peut survenir au niveau de tout point faible de la paroi abdominale.
La plus fréquente est la hernie de l’aine dont il existe deux types : la hernie inguinale, de loin la plus fréquente et la hernie crurale, beaucoup plus rare.

 

 

 

La hernie ombilicale est également fréquente, car l’ombilic cicatrice du point de passage du cordon ombilical, est aussi un point faible.

Les autres variétés sont beaucoup plus rares.

logo3fr

COMMENT SE FORME UNE HERNIE ?

La hernie se forme au niveau d’une zone de faiblesse de la paroi abdominale.

Elle n’est pas à proprement parler provoquée par un effort, mais il n’est pas rare qu’elle se manifeste pour la première fois à l’occasion d’un effort.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA HERNIE ?

La hernie se manifeste le plus souvent par une simple gêne, une impression de tension, de pesanteur, survenant surtout après l’effort, à la fatigue, en fin de journée, lors des efforts de toux.

Parfois elle peut entraîner des douleurs.

Elle est souvent visible sous la forme d’une saillie arrondie, une « boule » molle et qui s’applatit lorsqu’on presse dessus.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DE LA HERNIE ?

logo4fr

La hernie n’est pas une maladie grave, cependant elle peut être invalidante et entraîne une gêne ou des douleurs à l’effort.

D’autre part elle tend à augmenter continuellement de volume et la réparation sera d’autant plus difficile que l’orifice herniaire sera devenu plus large.

La complication la plus grave est l’étranglement. A l’occasion d’un effort, l’intestin s’engage brutalement dans l’orifice herniaire et peut y rester coincé. La striction bloque alors la circulation sanguine et en l’absence d’intervention rapide, la paroi intestinale peut être dévitalisée.