Hernies ombilicales et épigastriques

logo3fr

La hernie ombilicale siège au niveau du nombril, qui est un point faible de la paroi abdominale.

Le plus souvent ces hernies sont de petite taille, ce qui n’empêche pas qu’elles puissent provoquer des douleurs.

En l’absence d’intervention, ces hernies peuvent devenir volumineuses, avec un orifice mesurant plusieurs centimètres. Dans ce cas, une large part d’intestin peut être extériorisée directement sous la peau.

La cure chirurgicale est recommandée pour empêcher que les petites hernies deviennent volumineuses et en cas de grosse hernie pour éviter l’étranglement.

La réparation chirurgicale peut être faite par suture pour les petites hernies dont l’orifice est de taille centimétrique. Au delà du centimètre la pose d’une prothèse est recommandée en raison du risque de récidive lié à la simple suture, du fait de la fragilité des tissus à ce niveau.

La prothèse peut être placée par une incision directe ou par laparoscopie.

Les petites hernies sont opérées par une incision directe tracée au pourtour de l’ombilic, qui laisse une cicatrice peu visible.

Les hernies de taille centimétrique sont traitées par suture. Les hernies de deux à trois centimètres sont traitées par une prothèse ronde qui rapièce l’orifice.

Pour les hernies de taille moyenne, avec un orifice de l’ordre de trois à cinq centimètres la prothèse est placée par laparoscopie.

Les grosses hernies requièrent une incision directe avec mise en place d’une prothèse.